Cubainformación.- En un comunicado titulado "26 de julio: ¡Cuba existe, resiste y no está sola!", el sindicato francés CGT de Val-de-Marne llama a una iniciativa internacionalista en solidaridad con Cuba, el miércoles 26 de julio en París, plaza Jacques Rueff, frente al Campo de Marte y la Torre Eiffel. En la nota indica que "el 26 de julio es el aniversario del inicio del ataque al cuartel Moncada en Santiago de Cuba, punto de partida de la victoriosa insurrección contra el régimen títere del dictador pronorteamericano Batista en 1953. Este día, celebrado en Cuba, se ha convertido en punto de reunión y punto de apoyo de los internacionalistas de todo el mundo hacia la isla socialista".


26 juillet : Cuba existe, résiste, et n’est pas seule !

CGT du Val-de-Marne

Rassemblement mercredi 26 juillet 2023 14h00

Place Jacques RUEFF, 75007 Paris Face au Champs de Mars et à la Tour Eiffel

La CGT du Val-de-Marne appelle à une initiative internationaliste en solidarité avec Cuba, le mercredi 26 juillet à Paris, place Jacques Rueff, face au Champs de Mars et à la Tour Eiffel.

Le 26 juillet date l’anniversaire du début de l’attaque de la caserne Moncada à Santiago de Cuba, point de départ de l’insurrection victorieuse contre le régime fantoche du dictateur pro-américain Batista en 1953. Ce jour, célébré à Cuba, est devenu un point de ralliement et de soutien des internationalistes du Monde entier envers l’île socialiste.

Notre appel s’inscrit naturellement dans la suite de nos initiatives internationalistes, notamment contre la guerre impérialiste, mais aussi en solidarité avec la lutte héroïque du peuple cubain.

Cette solidarité, en actes à l’exemple de la campagne impulsée par des organisations CGT pour envoyer des containers d’aides et faire connaitre la lutte et les conquêtes de l’île socialiste, notamment en termes de droits sociaux et de santé publique, se traduit par des liens resserrés avec nos frères et sœurs syndicalistes de la Centrale des Travailleurs de Cuba, rouage essentiel du processus révolutionnaire cubain.

Attaques permanentes, solidarité constante !

Récemment, une attaque inacceptable du Parlement européen contre Cuba, au travers d’une résolution-ingérence agressive contre la souveraineté cubaine, ajoute une nouvelle pierre au lynchage d’un peuple qui fait vivre une voix et un système alternatif à l’ordre capitaliste international et qui résiste, depuis plus de 60 ans, au blocus terroriste, criminel et illégal imposé par l’administration américaine.

Le 26 juillet s’inscrit dans ce contexte d’attaques permanentes, matérialisées par le blocus et les sanctions, qui loin de faiblir ces dernières années, se sont au contraire aggravées. Nous n’acceptons pas et nous n’accepterons jamais cet impact terrible sur la vie quotidienne des Cubains, punition collective d’un peuple qui refuse de se soumettre depuis le 26 juillet 1953.

Face à l’impérialisme, 70 ans après le début du processus révolutionnaire à Cuba, nous nous tenons encore et toujours debout avec le peuple cubain. Exigeons, plus que jamais, la levée du blocus criminel, terroriste et des sanctions contre Cuba ! Exigeons partout le respect du droit des peuples à décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes de leurs destins.

Solidaridad
Cubainformación.- El próximo viernes 26 de Julio, se conmemora el 71º aniversario de los asaltos a los Cuarteles de Moncada y Carlos Manuel de Céspedes, fecha en la que Cuba tomó la Historia por Asalto. Las organizaci...
Foto: Jorge Luis Sánchez Rivera / Trabajadores....
Asociación de Amizade Galego-Cubana “Francisco Villamil” / Cubainformación...
Lo último
Isabel Rubio, razones para la libertad
Marilys Suárez Moreno - Revista Mujeres.- Dicen que fue una mujer de armas tomar y su historia de vida no deja dudas sobre la también llamada Capitana de Vuelta Abajo. Ferviente seguidora de los planes insurreccionales de José Ma...
Ver / Leer más
La Columna
La Revista